Comité de Jumelage : 34 rameurs ont participé à la Lyon Kayak

(D’après Frédérique Guillet, journaliste du Progrès)

Le Comité de Jumelage a invité les Allemands d’Ostfildern pour un échange sportif et culturel : la Lyon Kayak de Rochetaillée à Confluence et la visite de la presqu’île sur les traces de Claude-Marius Vaïsse, ancien préfet du Rhône et maire de Lyon que les historiens nomment le Hausmann lyonnais.

La délégation allemande forte 10 rameurs est arrivée samedi 16 septembre en fin d’après-midi à Dagneux où une soirée d’accueil était organisée par le comité de jumelage des communes de la Côtière sous la halle Didier. Soixante participants heureux de se retrouver ont profité d’une aubade de l’ensemble Jimmy Aimerixx, émanation de l’EIME, en partageant le repas vins-fromages.

14 km en canoë Puis, les jeunes Allemands et leurs deux accompagnateurs Ralph et Anja se sont répartis dans les familles d’accueil. Le lendemain dès 7 heures, 34 rameurs et environ 20 marcheurs se sont retrouvés pour participer à Lyon à une journée sportive pour les uns et culturelle pour les autres.

Les kayakistes ont pris place dans 12 canoës biplaces et 10 jeunes : cinq Allemands et cinq adolescents de la maison d’enfants de Dagneux ont préféré embarquer ensemble à bord d’un Dragon boat en compagnie d’un barreur aguerri et d’un tambour. Il y avait une belle ambiance au départ mais ce sont des sportifs bien fatigués qui ont franchi la ligne après 14 km vent debout sur la Saône.

Les marcheurs en ont profité pour faire le tour de la presqu’île de Lyon en se penchant sur la richesse architecturale des bâtiments construits au XIXe  siècle pendant que Claude-Marius Vaïsse était maire de Lyon.

Dimanche en fin d’après-midi, le groupe entier s’est retrouvé autour d’un goûter crêpes préparé par les jeunes des ricochets. La Maison d’enfants à caractère social (MECS) vient de nouer un partenariat avec le Comité de Jumelage.

Ici quelques photos…


Lors de l’assemblée générale, un nouveau bureau a été élu : président Pascal Grand, vice-présidente Evelyne Leblois, également élue au bureau de la commission départementale de coordination des communes jumelées, trésorier Patrick Buchet, trésorier adjoint Francis Chautard, secrétaire Françoise Halet, secrétaire adjoint Pascal Bouchaud, assesseures Nathalie Quillien et Anne-Cécile Chautard.