Accueil de nos amis allemands du 29 septembre au 2 octobre 2017

Un week-end au son de l’accordéon, sur le thème de la gastronomie

  • Vendredi 29 septembre. Nos amis allemands ont été accueillis à la salle des Bâtonnes de Dagneux par le comité de Jumelage et le maire de Dagneux. Pas moins de 80 personnes d’Ostfildern (dont l’orchestre des accordéonistes de Nellingen et Berkheim, qui n’ont pas trainé à sortir les pianos à bretelles des étuis) – sont venus pour un weekend festif, qu’on en juge :
  • Samedi 30 septembre. Si le soleil était au rendez-vous la veille pour leur arrivée, c’est sous une pluie battante que nous avons gagné le « Hameau du Vin » à Romanèche-Thorins. Visite de l’ancienne gare, des chais, du musée du vin – il aura fallu constituer trois groupes pour permettre à tous de découvrir l’histoire de la viticulture en Beaujolais. Dégustation, dans une ambiance festive, grâce aux accordéonistes de Nellingen…
  • Soirée du 30 septembre: le choix était laissé aux familles d’emmener leurs hôtes à la ludothèque de Montluel, pour une soirée jeux de société, ou à la salle des Augustins : soirée cabaret, avec le spectacle Tagada Tsing, quartet vocal – quatre chanteurs-comédiens – revisitent un répertoire de chansons anglo-saxonnes des années 30 à nos jours.
  • Dimanche 1er octobre. Journée festive, gastronomique… Nous avions fait le pari que tous mettraient la main à la pâte – pari réussi : confection collective de tartes salées et sucrées. Plusieurs centaines de tartes ont ainsi été cuites au four à bois, dans une ancienne ferme dombiste du bourg de Pizay. Animation assurée par… ? Les accordéonistes de Nellingen, auxquels s’étaient joints les accordéonistes d’Ambérieu-en-Bugey. Environ deux cents personnes présentes pour une grande fête familiale – musique, danse et jeux (tournoi de molky!)
  • Lundi 2 octobre. Un au-revoir (sans musique, cette fois), sans larmes, car ils reviennent dans six mois – fin avril / début mai, pour le 40ème…

Photos/Fotos

article en allemand/Artikel auf deutsch